Semaine montagne 2013

Publié le par Pierre et Lalou

 

Et le voyage me dites vous ? Eh bien ça c'est du voyage! On part demain et je ne sais même pas où l'on va mais j'y vais. Court sommeil et la tête déjà ailleurs… Samedi 8h un bruit court dans le village, Paul est descendu difficilement ça glisse, il ne peut pas remonter, la route n'est pas un miroir mais presque, voilà qui me rappelle qu'il faut que je me rase Mon départ est prévu à 9h, Yvette (ma femme) qui prévoit tout même l'heure me suggère, (elle suggère aussi beaucoup) de commencer à descendre à la rencontre de la voiture qui vient me chercher. Voilà donc la Twingo au pas, mais au pas ou pas, elle descend presque jusqu'au bas de la côte, brusquement on croise 2 voitures nous reconnaissons Lalou dans la première Coup de freins simultanés, glissades respectives, la Twingo touche le rail, elle peut continuer, les autres véhicules ne pouvant repartir vers le haut, font un demi tour risqué. Arrivés? mal barré, on n'est même pas encore parti Et puis nous voilà sur la route qui bien que mouillée reste bonne, pierre plantée....les routes de l'Ardèche, le conducteur a horreur des autoroutes au diable les panneaux bleus Grenoble, enfin la vallée de l'Arc dite Maurienne, la nuit tombe, il faut chercher le gîte : le Villard (tu parles ici,il y en a partout) à coté de St André, on monte il y a de la neige même sur la route,on continue de monter. Et enfin bingo" le Villard ", on gare les voitures, le proprio est là, électricien de son état, il nous mène à la grange à quelques 100m qu'il a transformé en gîte de France. Bâtisse assez trapue, fontaine-lavoir et four à pain à proximité. Petite chapelle bordant la rue étroite. Beaucoup de neige, jusque devant la porte, éclairage automatique par détection radar (électricien oblige). Intérieur douillet, équipement neuf, du grand luxe, on a peur de salir. On en repart à regrets, on veut y revenir. La dernière voiture est annoncée elle nous emmène les derniers participants les filles Emma et Sonia et leur chauffeur propriétaire du véhicule le grand Bart! Que ferait-on sans Bart en fait s'il n'est pas là, on l'attend ! Il arrive tout sourire, pour prêter, à celle-ci un bâton, des skis à celle là, et bien d'autres choses encore (piolets, gants...) .... Comme trimballer pépé dans sa voiture. Il faut dire que Bart bosse à la station de Val Thorens ce qui lui confère une habitude du milieu montagnard que nous n'avons pas vraiment C'est donc ici que notre joyeuse troupe va élire domicile pour le meilleur…et pour l'asile.

Pierre

Le reste de la semaine s’est très bien passée, alternant les activités intéressantes, et l’activité conviviale de la préparation des repas, des repas, des soirées et du sauna (quelques fois tout ça à la fois).

Le dimanche, profitant de la présence de Bart, cascade de glace le matin, sur un petit site à proximité.

Certain ont pu mettre des crampons pour la première fois, et essayer de gravir un petite cascade verticale de 6m. Pierre est resté en bas pour nous photographier. Les autres se succédaient sur la paroi, assurés en moulinette. N’ayant pas de matériel suffisant, nous ne sommes pas aller plus loin que la première cascade.

L’après midi, Via Ferrata du paradis, une des plus ancienne de France. Deux heures très agréables sur une falaise encombrée de neige, sensation d’aventure garantie ! Avec en plus deux cents mètres de vide dessous… Pierre, Emma et Eoghan nous retrouve à la Citadelle en ruine surplombant la vallée, et nous rentrons à la nuit.

Le lundi, journée ski. Je reste à la maison pour garder Eoghan, et j’en profite pour tester le traîneau, et faire un igloo avec mon fils. Tous les autres se sont aussi copieusement fait plaisir dans de la belle neige et sous un ciel bleu !

Mardi, rando toute la journée, avec traîneau pour Eoghan. Début difficile dans les travers de poudreuse, un groupe de fille brille par son efficacité (cf video). Nous partons dans la forêt sur plus d’un mètre de neige, avec un ciel bleu total… Pause bouffe devant un petit chalet chauffé au soleil. Incident avec Eoghan, qui se retourne face contre neige attaché à son traîneau alors qu’il venait de s’endormir ! Nous finissons en soirée, après une longue descente ayant nécessité un encordement arrière du traîneau pour l’empêcher de me passer dessus.

Mercredi, re-ski. C’est au tour d’Hamida de s’occuper du monstre, ce qu’elle fait sur le parc à luge et l’espace extérieur jeu de la station. Une négociation aidée par mon charme habituel nous fournis l’ouverture d’une salle chauffée pour le repas du midi. Sonia a fini la journée par un gros hors piste avec Pierre dont elle nous parle encore plusieurs années après !!

Jeudi, nous décidons d’atteindre le refuge de l’Orgère, avec le gros traîneau à Yohann, équipé d’une toile de tente. Normalement long mais facile, sur ce qui est une route carrossable l’été.

Le trajet aller se passe très bien, dans un très joli paysage, avec une bonne neige. Eoghan est au chaud et à l’abri ainsi que nos sacs dans le traîneau, et la mule est changée plusieurs fois (même si ça restera globalement Alex et moi en bête de somme). Un essai désastreux à même été fait avec ma soeur et ma belle-sœur ensemble, mais au bout de trois chutes sur les sept mètres de progression en dix minutes, Eoghan sorti du traîneau et parti à pied, visiblement saoulé. Le refuge de l’Orgère est un grand bâtiment, fermé à cette époque, gardant l’entrée d’une belle vallée partant vers des cimes enneigées… ‘Soupir’

Nous faisons donc demi-tour, n’ayant ni le temps ni la troupe nécessaire à la poursuite de l’ascensions. Malgré notre rythme, les 9 km à faire avant de revenir au véhicule prennent du temps, et la nuit, accompagnée d’un froid prononcé, nous rattrape. Eoghan endormis et au chaud dans sa tente mobile, c’est le reste du groupe uniquement qui affronte les conditions hivernales, et les faisceaux des frontales montrent des cils, moustaches et cheveux rebelles blanchis par le givre. J’abandonne vers la fin le groupe pour courir avec le traîneau mettre Eoghan dans la voiture, et je les rejoins ensuite peu de temps avant la fin (de la rando).

Ma plus belle journée de la semaine !

Vendredi, pour le dernier jour, Bart étant revenu, nous partons tôt tout les deux pour essayer une grande cascade de glace dans la gorge en dessous de la Via. Elle fait bien une soixantaine de mètres de haut et une vingtaine de large à sa base, pas tout à fait verticale. Un couple et en train d’en redescendre, et Bart en profite pour marqué des points avec la fille (sous prétexte qu’il connaissait quelqu’un habitant au même endroit, ou quelque chose comme ça…).

Nous enchaînons deux longueurs avant de redescendre, heureux de nos efforts, même si nous n’avons pas pu atteindre le sommet, vu son état pas optimal.

Nous rejoignons le reste du groupe pour finir sur les pistes le reste de la journée (là, c’est Céline (peur d’avoir un peu forcé sur son genou en rémission) et Alex qui gardait Eoghan (je ne vais pas la laisser seule, ce n’est pas du tout parce que je suis fatigué).

Sur la fin, Hamida ayant insisté pour que j’augmente son niveau malgré mon manque de performance sur cette discipline, se vautre sur un virage, et rentre en se plaignant de son genou (il s’avèrera qu’il n’était pas trop touché, et se remettra de lui-même assez rapidement).

Dernier soir, dernier sauna…

Samedi, au petit matin, gros nettoyage du chalet, et retour sur nos pénates respectives : Bart se chargeant de jeter deux filles au train en passant, Alex et Céline partant sur Clermont, et Pierre, Hamida, Eoghan et moi pour la Lozère. Trajet beaucoup plus calme qu’à l’aller !

Participants : Bart, Emma, Sonia, Alex, Céline, Pierre, Hamida, Eoghan, Lalou.

Publié dans Expé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article